ArchiPhotos

29 mars 2012

L'Arena de Montpellier, le nouveau Bercy !

Le Park&Suites Arena, également surnommée l' Arena, a été inaugurée le 3 septembre 2010 et a été baptisée en mai 2011 suite à un partenariat de naming avec le groupe hôtelier Park&Suites. C'est une salle multifonctions de nouvelle génération, la première salle de ce genre construite en France depuis Palais Omnisports Paris Bercy en 1984, et seconde salle indoor de France après la salle parisienne. Elle est située sur l’emprise du Parc des Expositions de Montpellier en Languedoc-Roussillon. La salle remplit à la fois les fonctions de salle de spectacles, de palais omnisports et de hall d’expositions et de congrès avec une capacité d’accueil de : 14 800 spectateurs, en configuration spectacle, 9 000 supporters en configuration sport, 13 800 m2 de surface brute pour les expositions. La réalisation de cet outil a été confiée au Groupe Enjoy Montpellier déjà gestionnaire du Parc des Expositions de Montpellier, du Zénith et du Corum le Palais des Congrès - Opéra Berlioz 2.En 2012, la Park&Suites Arena sera desservie par la ligne 3 du Tramway de Montpellier (station Parc des Expositions), actuellement en construction. Voir les 2 vidéos en bas de l'article. Cliquez sur les photos pour les agrandir.

© Photos Didier Raux - www.didier-raux.com - Press-book Photos

Salle Arena Montpellier 8

Réalisation du cabinet "A+ARCHITECTURE" Architecte à Montpellier (34)

Coût des travaux : 55 M€

Salle Arena Montpellier 10

La salle s’étend sur une surface de 13 800 m² intégrant une halle d’exposition de 6 600 m²

pour une longueur totale de 148 m et une largeur d’environ 100m. Elle est modulable afin de

recevoir des manifestations  comme les matchs de handball, les compétitions de tennis,

les expositions et des concerts.

Salle Arena Montpellier 11

Salle Arena Montpellier 12

Salle Arena Montpellier 7

Original, un monument aux morts dans une enceinte de spectacles ?

Non, la liste des personnes qui ont travaillé sur ce chantier.

Salle Arena Montpellier 1

Le flux des spectateurs se fera sur deux types accès, les vomitoires en partie basse, les

déambulatoires en partie haute accessibles grâce à de grands escaliers.

L’acoustique a reçu un traitement irréprochable.

Salle Arena Montpellier 2

Des loges avec une réalisation acoustique parfaite.

Salle Arena Montpellier 5

Salle Arena Montpellier 15

Salle Arena Montpellier 17

Salle Arena Montpellier 18

Salle Arena Montpellier 20

Salle Arena Montpellier 13

Une proposition de salles unique en FranceCet équipement à l’architecture innovante vient compléter la riche palette de structures d’accueil de spectacles construites dans l’agglomération de Montpellier ces 30 dernières années, telles que la salle Victoire 2 (600 places) consacrée aux musiques actuelles à Saint Jean de Védas, le Corum (3 000 places dédiées aux réunions ou spectacles et 6 000 m² d’exposition) et le Zénith Sud (6 000 places) à Montpellier. Avec cette grande salle de 14 000 places, Montpellier Agglomération bénéficie aujourd’hui d’une diversité de salles aux jauges d’accueil complémentaires permettant de satisfaire toutes les demandes des artistes. Une situation unique en France et très appréciée des professionnels du spectacle. L’Arena permettra ainsi d’accueillir des affiches internationales de spectacles, congrès, foires ou expositions, à l’instar de grandes villes européennes telles que Barcelone et Milan.

L’accueil des grandes manifestations sportives soutenues par Montpellier AgglomérationCet engagement de Montpellier Agglomération au sein de l’Arena s’inscrit également dans une politique de soutien actif à l’accueil de manifestations sportives de dimension nationale et internationale. Ainsi Montpellier Agglomération a accueilli la Coupe du Monde de Rugby en 2007, le Championnat d’Europe de water-polo en janvier 2008 ou les Championnats de France de Natation l’an dernier. Reconnue comme l’agglomération la plus sportive de France après Paris, Montpellier Agglomération contribue ainsi au rayonnement sportif de son territoire. L’Open Sud de France, 3e tournoi de tennis en France après Roland Garros et Paris-Bercy, se déroulera ainsi du 25 au 31 octobre 2010 dans ce nouvel écrin et deviendra le premier tournoi à se dérouler dans un seul et même lieu « indoor ». De même, les matchs européens du Montpellier Agglomération Handball (MAHB) y sont d’ores et déjà  programmés pour cette nouvelle saison 2010/2011.

Le projet d'envergure du groupe Enjoy Montpellier...


Montpellier : inauguration de la salle Arena par 7LTVMONTPELLIER

 

 © Photos Didier Raux - www.didier-raux.com - Press-book Photos

Haut de page

Commentaires sur L'Arena de Montpellier, le nouveau Bercy !

Nouveau commentaire